Médiation familiale

Parents avec enfants et personnes âgées dans un contexte de médiation familiale ou de droit de la famille.
  • La médiation familiale apporte une vision différente de la situation et permet une meilleure façon de communiquer.  Il est dans l’intérêt de toute la famille que les parents puissent trouver des solutions novatrices et adaptées à leurs besoins.
  • La médiation est une façon efficace de trouver des solutions aux conflits inhérents ou potentiels à la négociation d’une entente de rupture. Cette voie de résolution de conflits présente plusieurs avantages.
  • Les médiatrices accompagnent les parents dans la précision de leurs besoins, leur transmettent l’information nécessaire pour trouver des solutions sur mesure qui tiennent compte de chacune des personnes touchées par la rupture et surtout du meilleur intérêt des enfants.
  • Les solutions et décisions en médiation reposent donc sur les parents. La médiation vise la responsabilisation de chacun d’eux dans le processus puisque les parents sont les acteurs les mieux placés pour créer une vie après la rupture qui soit la plus harmonieuse possible pour tous.
  • Le Code de procédure civile du Québec impose la participation à une séance de parentalité après la rupture avant de pouvoir être entendu devant le Tribunal.

Le saviez-vous ?

Selon Justice Québec, les statistiques récentes démontrent que 8 couples sur 10 ayant eu recours à la médiation familiale ont réussi à s’entendre. De plus, pour obtenir un jugement de la cour, les parents qui ont utilisé les services de médiation familiale ont, en moyenne, déboursé des frais deux fois moindres que ceux qui ne les ont pas utilisés. 

La médiation familiale subventionnée :

  • Vous avez des enfants à charge et vous êtes en processus de séparation ?
  • Vous avez des enfants à charge, vous voulez apporter un changement à votre entente ou à votre jugement ?

Pour vous encourager à recourir à la médiation familiale, le ministère de la justice du Québec assume le paiement des honoraires des médiateurs familiaux accrédités dans les situations suivantes :

  • 5 h de services professionnels dans le cadre d’un processus de séparation
  • 2h30 de services professionnels (renouvelable à chaque changement significatif), dans le cadre d’une demande de révision d’un jugement ou d’une entente pour des parents qui ont déjà bénéficié des services de médiation familiale ou pour des parents qui ont déjà obtenu un jugement en séparation de corps.